Masque Bolon – Burkina Faso
Masque Koufen du peuple Bolon
Les Bolon, l’une des principales ethnies du Burkina Faso, vivent en vase clos dans le Sud-Ouest du pays. Dans ses maisons en terre battue aux toits en terrasse, cette communauté originale continue de perpétuer ses traditions ancestrales, sa culture, son architecture, sa religion, sa musique, ses chants et ses danses. Connus pour leurs magnifiques masques rituels, les Bolon pratiquent également l’art divinatoire.
Très ancien couple de Léopards Royaux en bronze du peuple Yoruba
Ce sont des objets de cour réservés à l’usage exclusif des habitants du palais royal. Ils étaient le plus souvent placés sur des autels consacrés à chaque roi (Oba). Ils servaient à commémorer un Oba et à entrer en contact avec son esprit. Le léopard a une place centrale dans la culture du royaume du Bénin car il apparaît dans le mythe fondateur Yoruba.
Ce très ancien couple de Léopards Royaux en bronze finement ciselé et doté d’une magnifique patine, est le symbole de la justice et du pouvoir. On attribue au léopard royal des pouvoirs surnaturels car tout comme l’Oba, il possède un droit de vie et de mort sur les autres.
Le peuple Yoruba, descendant de la civilisation d’Ifé, réside à la frontière entre le Nigéria et le Bénin. Leur capitale est Edo (Benin City). La tradition des objets en bronze du royaume d’Ifé du Benin remonte au 14ème siècle. Leurs bronzes sont parmi les plus célèbres de l’art africain et ont été pour la plupart été accaparés par les collectionneurs et les musées occidentaux au début du XXème siècle suite à l’annexion de l’empire du Benin à l’empire colonial Britannique en 1900.