- Pays: Mali
- Ethnie: Bambara / Bamana
- Région: Ségou
- Matière: bois
- Dimensions: h=87 cm, l=21 cm, p=20cm
- Poids: 2,5 kg
- Age estimé: + 40 à 50 ans
- Origine: collecte in situ
- Socle: non
Voici une trés belle et ancienne statue Bambara. Finement sculptée, les seins proéminants, elle est appelée Jonyeleni (« la belle jeune femme du Jo ») . Ces statues sont particulièrement appréciées des collectionneurs pour leur puissance esthétique, leur dynamisme, le détail de leurs scarifications, et ici de leur décoration. Elle représentent le physique idéal chez une jeune femme Bambara.
Les Bambara (aussi appelé Bamana) constituent la plus grande ethnie du Mali. Leur royaume fut fondé au XVIIe siècle et la société traditionnelle Bambara est structurée autour de sociétés initiatiques appelées Jo (Dyo). Les statues Jonyeleni symbolisent la femme à l’origine première du Jo. C’est pourquoi, elles jouent un rôle très important dans les pratiques initiatiques qui organisent l’ordre social des Bambara. Au rythme des tambours , elles sont arborées de village en village par les nouveaux initiés (les Jodenw ) qui rendent ainsi public leur passage au statut d’adulte et leur désir de se marier.
En savoir plus:
Salia M., L’initiation comme rite de passage : le Jo et le Gwan, dans Bamana, un art et un savoir-vivre au Mali, Musée Rietberg, Zürich, 2001, p.143