- Pays: Côte d’Ivoire
- Ethnie: Baoulé
- Région: Djangoménou
- Matière: Bois
- Dimension: h=69 cm, l=29 cm , p=23 cm
- Poids: 3 kg
- Age estimé: +60 / 70 ans
- Authenticité: magnifique patine d’usage
- Origine: collecte in situ
- Socle: non
Masque Kplé-Kplé Baoulé, Côte d’Ivoire
Très beau et ancien masque Kplé-Kplé Goli féminin présentant une très belle patine d’usage. Très recherché pour sa beauté, c’est une des grandes abstractions de l’art africain . Sa face est ronde comme le soleil, et les triangles du bord évoquent les rayons. Il est surmonté de cornes d’antilopes symbole de fertilité et qui le relient à Nyamye, dieu créateur.
Lors des cérémonies Goli qui commémorent les nouvelles récoltes, les visites de personnages importants et les deuils, ce masque est dansé pour annoncer l’arrivée de Goli le masque Baoulé le plus important. Les masques Kplé-Kplé vont toujours par couples, le mâle est noir (Kplé-kplé yassoua), la femelle est rouge (Kplé-Kplé bla).
Les Baoulés sont une des ethnies les plus importantes de Côte d’Ivoire. L’ethnie Baoulé habite actuellement dans le centre et l’est de la Côte d’Ivoire. Les baoulés arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle
l’art des Baoulé occupent une place unique dans l’art africain,. La finesse d’exécution de leures masques et statues rend l’art Baoulé particulièrement accessible aux goûts occidentaux. La sculpture Baoulé est très raffinée, les surfaces sont très polies, la représentation des visages, des scarifications, des bijoux est toujours particulièrement soignée et minutieuse.