l’africain croit-il que son univers concret est constitué de trois mondes qui communiquent et interfèrent :
ο Le monde visible
ο Le monde invisible
ο Le monde des ancêtres
Ainsi, dans les cultures traditionnelles, l’africain croit-il que son univers concret est constitué de trois mondes qui communiquent et interfèrent :
Le monde visible, celui de la nature tangible. C’est l’univers des êtres vivants, celui des animaux, des arbres, des hommes, mais aussi celui de la terre, des rivières, du vent et de la pluie, celui rochers et des pierres qui bordent le chemin…
Ce monde visible, qu’il soit minéral ou végétal, est le royaume d’un monde invisible, mais tout aussi concret, celui des esprits. Les esprits sont partout, dans les animaux, les plantes, mais aussi dans ce champ à droite, sur cette colline qu’on aperçoit en contrebas, ou encore sur ce rocher qu’il faut impérativement éviter.
Enfin, pour vivre heureux, il est nécessaire de respecter et d’entretenir les meilleures relations possibles avec le monde des ancêtres. Bien que morts, les ancêtres continuent en quelque sorte d’exister et conservent un très grand pouvoir d’assistance mais aussi de nuisance. Ils influent en permanence sur chaque évènement de la vie quotidienne. Obtenir et conserver leurs faveurs est essentiel.
Un Dieu créateur Unique
Et Dieu ? Même s’il ne lui voue guère de culte, l’africain croit un dieu créateur unique, un être suprême qui se trouverait au sommet de la grande pyramide des mondes visibles et invisibles.
Les mythes des religions africaines font référence à un Dieu créateur. L’Afrique traditionnelle reconnaît donc un Dieu suprême, mais ce Dieu reste éloigné de sa création et est donc rarement évoqué ou représenté et reçoit peu de culte. On ne lui fait de sacrifices qu’en de très rares occasions, seulement quand la vie du groupe est menacée. Dieu est donc inaccessible. Un dieu trop proche serait trop humanisé. Il ne serait plus l’ultime réponse dont l’homme a besoin. Compromis dans les affaires des hommes, il ne pourrait plus être leur suprême recours
Une première création ratée
Généralement la première création de la terre est ratée ou incomplète et demande l’intervention des génies
Les premiers ancêtres
La genèse débute par la création de l’humanité : ce sont les premiers ancêtres. Les premiers ancêtres sont des êtres suprêmes qui n’ont pas perdu leur puissance divine. Ce sont des génies, démiurges, mi-homme mi-dieu. Ces ancêtres primordiaux sont souvent androgynes et immortels.
Les animaux totémiques
Les animaux totémiques : A chaque première naissance correspond la naissance simultanée des animaux et des végétaux liés à la famille. L’animal est comme le jumeau de l’homme : c’est l’animal totémique ; protecteur de la famille puis du clan ou du village. La rupture d’un interdit totémique est très grave
Ancêtre protecteur